J'ai été contacté la semaine dernière par le collège Sacré-Cœur de Bourail pour animer un atelier internet et parler des blogs aux élèves dans le cadre de la semaine de la presse. Ce projet pédagogique verra les professionnels du secteur, RFO, radio et TV, les Nouvelles Calédoniennes et NRJ et ce sont les élèves du collège qui ont proposer de m'inviter pour le média internet ! C'est donc avec joie que je retournerai à l'école demain après-midi en face d'une classe !

Je souhaiterai que vous participiez à ce projet, j'ai proposé aux professeurs de rassembler les questions des élèves concernant le média internet et de me les envoyer par email afin de les publier sur le blog et que chacun puisse ainsi y répondre. Je lirai ensuite les réponses en direct dans la classe avec les élèves et cela nous fera une base de discussion. Je pense que cela rendra l'expérience vivante et montrera concrètement ce que permet l'internet et l'inter-activité avec les blogueurs. Je compte sur vous, nous nous y prenons un peu tard mais c'est pas grave, la discussion est ouverte et continuera au-delà du rendez-vous de demain. N'hésitez pas à laisser des liens intéressants aussi afin que ce post et vos commentaires soient un support d'informations...

Voici les questions des élèves et le mail reçu ce matin :

"Bonjour !
Je suis Françoise Lecaille, professeur au collège Sacré-Coeur de Bourail. Je voulais déjà vous remercier pour avoir accepté de venir rencontrer nos élèves demain, et puis faire (un peu tardivement) le point avec vous sur la journée de demain.
Il s'agit donc d'une classe de 3ème, nous aimerions une intervention sur :

- Qu'est-ce qu'un blog ? (avec un autre intervenant qui est un de nos collégiens : Julien et qui a aussi un blog)
- Comment fait-on un blog ? Est-ce  difficile ?  Est-ce payant ? (si possible en réaliser un avec les élèves ?)
- Est-ce que ça sert à informer ? A vendre ?  Comment participer au blog, est-ce facile  ?
- Si je n'ai pas d'ordinateur en propre, est-ce que je peux créer un blog (au collège par exemple) ?
- Nous aimerions axer le questionnement sur les dangers d'Internet : peut-on dire n'importe quoi ? commet vérifier les informations sur les blogs ?
- Quels sont les dangers de cette info non contrôlée (sites raciaux, contre les droits de l'homme....) ? Y a-t-il des règles à respecter lorsqu'on fait un blog ? Y a-t-il un organisme de contrôle ?

Voilà, j'espère de quoi alimenter un débat intéressant demain. La classe sera divisée en 2 pour permettre un meilleur travail.  Des postes ordinateurs seront disponibles au CDI.
 
S'il reste du temps, j'aimerai venir en dernière heure de l'après-midi avec une classe de 5ème pour travailler aussi sur les blogs. On avisera demain selon le temps et l'envie que vous aurez.

Merci encore, à demain
Françoise Lecaille"

Voilà, si vous avez 5 minutes pour apporter vos réponses et suggestions se serait super. Je vous reparle de cette expérience très bientôt avec des photos des élèves ! Une vidéo peut-être... on verra...

Merci pour vos contributions ;-)