mercredi 30 août 2006

En août... ne te découvre pas d'un fil !

En voyant toutes ces belles photos de plages et de mer ensoleillée, vous vous dites qu'on a de la chance, qu'il fait toujours beau et chaud ici, pas vrai ? Et bien, pour rétablir une certaine justice dans ce monde, sachez qu'au moment où j'écris ces lignes, il pleut et que ce mois d'août a failli battre des records de froid ! Météo France a observé des températures durant la nuit du 23 au 24 août bien plus fraîches qu'on ne pourrait l'imaginer... 3,4°C sur l'île de Maré (très proche du record qui est de 2,8°C enregistré en 1979) et il a fait 7°C à La Foa par exemple, on peut imaginer encore quelques degrés de moins dans les tribus de la chaîne. Météo France explique cela par la présence d’une dorsale qui a maintenu sur le pays de l’air sec et un ciel bien dégagé. + d'infos sur le climat de Nouvelle-Calédonie.

mardi 22 août 2006

En savoir plus sur les baleines à bosses

Suite à mes deux sorties en mer pour photographier les baleines à bosses dans la baie de Prony, j'avais donc envoyé mes photos les plus identifiables (des nageoires caudale par exemple) à Claire Garrigue, scientifique de l'association Opération Cétacés ainsi qu'un petit questionnaire pour en savoir plus sur ces animaux et pouvoir poster les réponses sur le blog. Et bien voici le mail que je viens de recevoir ce matin de la part de Rémi Dodémont d'Opération cétacés :

Bonsoir,

Claire est en permanence à Prony en ce moment et n'a pas d'accès à internet. Je me permet donc de répondre à sa place. Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour les photos. Il est bien rare que l'on nous transmette des photos. Quand en plus elles permettent de reconnaître des baleines c'est super. Sans avoir cherché plus avant, je peux déjà vous dire que la baleine avec une croix sur la dorsale gauche a déjà été vue cette saison. Quand à la photo de la nageoire caudale, elle permettra à coup sûr d'identifier une nouvelle baleine ou de retrouver une baleine déjà connue.

Pour répondre à vos questions :

Combien de baleines viennent dans nos eaux chaque année ?
La populations de Nouvelle-Calédonie est estimée à environ 500 individus.

Viennent elles toutes du même endroit, et d'où exactement ?
Elles viennent d'Antarctique d'un secteur s'étendant de l'est de l'Australie aux iles Fidji approximativement.

Jusqu'à quel age vivent elles ?
Le durée de vie estimée des baleines à bosse est d'environ 40 à 50 ans.

A quel age deviennent elles adulte, autonome ?
Les jeunes se séparent de leur mère au bout d'un an et sont matures sexuellement au bout de 3 ans.

Chaque année nous voyons de plus en plus de Charter de Whale Watching, voit on de moins en moins de baleines ?
Il est difficile de se prononcer sur l'impact du whale watching vu le faible recul. Nous espérons que l'étude en cours entreprise à partir du Cap N'doua nous permettra d'évaluer l'impact des bateaux sur les baleines.

Pouvons nous augmenter encore le nombre de Charter ou bien avons nous atteins un seuil ?
Difficile de répondre à cette question. Un seuil pour les baleines ? de rentabilité ? de risque de collision ?

La NC est elle leur destination la plus au nord ou bien continue t-elle sur le Vanuatu ou les Salomons ?
Nous avons observé des baleines à bosse au Vanuatu il y a quelques années.

Avez-vous placé des balises sur certaine baleines ?
Malheureusement nous n'avons pas les budgets permettant la mise en oeuvre de ce type de matériel. Mais ce serait certainement très interessant.

Sur quoi s'appuie votre observation ?
Si vous voulez dire quelles méthodes emploie-t-on, nous utilisons principalement pour récolter des données les méthodes suivantes :
- photos des nageoires caudales et dorsales pour identifier les animaux
- prélèvement d'un échantillon de peau pour analyse génétique (sexage, identification, relation "familiales"), soit par biopsie au moyen d'une arbalète
- enregistrement des chants
Vous pourrez trouvez plus de renseignements sur le site d'Opération cétacés

Les baleines qui viennent en NC reviennent elle systématiquement tous les ans chez nous ou bien vont elle aussi ailleurs ?
Une forte proportion revient en NC, mais des échanges existent avec nos voisins (Australie, Tonga, Vanuatu)

Opération Cetaces a t-il un site internet ?
operationcetaces.lagoon.nc

Sinon quel autre site me conseiller ?
www.whaleresearch.org/spwrc.htm

Merci sincèrement à Rémi d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Si jamais vous aussi vous avez pris des photos de baleines n'hésitez pas à leur envoyer. Vous trouverez leur adresse mail sur leur site. Opération cétacés - BP12827 - 98802 Noumea - Nouvelle-Calédonie - tel/fax : +687 24-16-34 - site web : operationcetaces.lagoon.nc

dimanche 13 août 2006

Récompense surprise chez Météo France !

J'étais invité, vendredi soir, aux récompenses du concours photo Météo France Nouvelle-Calédonie. L'occasion pour Anoëlla et moi de découvrir la station météo de l'intérieur et de voir de plus près les autres clichés récompensés. Nous étions aussi là, bien sûr, pour recevoir mon bon d'achat de 15000 F offert par L'Occitane récompensant une de mes photos. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'une très agréable surprise m'attendait... Une fois tous les lauréats récompensés, je me suis vu offrir un dernier lot surprise pour toutes mes photos proposées au concours. Rien d'autre qu'un billet d'avion aller/retour pour le Vanuatu !!! Je ne m'y attendais vraiment pas. Je tiens donc à remercier l'agence de voyage Pacifique Lagon pour cette surprise ainsi que le personnel de Météo France qui visiblement lit notre blog !!! Ils savaient ce qui me ferait plaisir (j'en avais parlé ici) et l'aller retour Nouméa / Port-Villa n'est donc pas un hasard, nous avons rencontré trois lecteurs de 5 mn en NC lors de cette soirée !! Je me ferai donc un plaisir de vous parler du Vanuatu lorsque nous irons. Tiens, et si on allait sur les traces de Koh Lanta ?!! Bon, puisqu'un blog est un outils de communication puissant et susceptible d'être lu par n'importe qui, de n'importe où sur la planète, j'en profite donc pour demander aux connaisseurs quels sont les bons plans à ne pas rater la bas ? Et si un hôtel de Port Villa a envi de nous faire découvrir ses services... à bon entendeur ;-)))