mardi 27 juin 2006

Pamplemousses et crabes de palétuviers !

Petite visite chez nos amis de Thio ce week-end. Pour ceux qui ne connaissent pas Thio, c'est un petit village de l'autre coté de la chaîne de montagnes sur la côte Est. Compter 1 heure 30 de voiture depuis Nouméa. J'avais l'habitude de passer souvent mes week-ends la bas et ça faisait bien longtemps que je n'y étais retourné. Toujours aussi bien accueilli, Véronique nous a préparé du crabe de palétuviers... un délice !

C'est la saison des pamplemousses en ce moment, Anoëlla s'est régalée, nos amis ont un arbre dans le jardin ! On a fait le plein pour Nouméa...

Vidéo : 2mn

jeudi 22 juin 2006

L'APN du blogueur !

On me demande souvent ce que j'utilise comme appareil photo numérique pour illustrer ce blog et bien voilà ! C'est donc le plus souvent des photos faites avec le Canon ixus 750, accompagné d'un boîtier étanche WP-DC80 spécialement conçu pour cet APN et les souvenirs aquatiques ! J'en suis assez content, surtout les vidéos, la qualité est vraiment bonne pour un appareil photo, son écran est large et en plus je peux faire des vidéos non stop de 2 heures grace à la carte de 1Go ! Un vrai petit caméscope ! Bien que je ne l'utilise pas pour mes photos professionnelles, il est très bien pour la photo souvenir et le blog. Petit, discret et polyvalent, il va même sous l'eau jusqu'à 40 mètres avec son caisson étanche. Ceux qui ont suivi notre périple à l'Ile Maurice, le mois dernier, ont pu voir ce que donnaient les vidéos et photos prises sous l'eau... Va falloir que je remette ça ici dans le lagon calédonien, mais c'est l'hiver chez nous en ce moment, il fait fin froid !

Caractéristiques techniques

samedi 17 juin 2006

Allez les bleues !!!

En ces temps ou l'on parle beaucoup de foot, je vais vous faire découvrir un autre sport de balle, bien moins connu mais très populaire ici et typiquement local : le cricket ! Et ce sont les femmes kanaks qui pratiquent chaque week-end, sur les stades de la Grande-terre et des îles, ce sport britannique introduit en Nouvelle-Calédonie par les missionnaires anglais. Les robes missions, très colorées, sont d'ailleurs toujours bien présentes et servent aussi à identifier les équipes. Sport très pratiqué par nos voisins, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, on atteint quand même 4 000 licenciés environs et une sélection participe même aux Jeux du Pacifique. Je suis allé faire un petit tour cette après-midi au stade, en bas de chez moi, pour y faire quelques photos. Pas facile d'ailleurs car ça cours dans tous les sens et ne connaissant pas les règles je ne savais où regarder !!! En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé la règle du jeu mais il me semble qu'ici elle est un peu différente. Va falloir que je demande des précisions... En voici un résumé : Le cricket se joue à deux équipes de onze joueurs. Les équipes passent à tour de rôle en attaque (batte) et en défense (lancer). Le lanceur envoie la balle, bras tendu, pour tenter de faire tomber des piquets plantés dans le sol, défendus par le batteur. De son côté, le batteur essaye d'empêcher la chute des piquets, en frappant la balle avec sa batte. Lorsque le batteur renvoie la balle du lanceur, il doit ensuite réaliser le maximum d'allers-retours entre les piquets. Chacune de ses courses lui rapporte un point. S'il frappe directement la balle hors des limites du terrain, il marque six points. Si la balle est frappée hors des limites en roulant au sol, le batteur marque quatre points.
J'ai aussi appris que la balle de cricket était en bois de banian... attention la tête !



Si quelqu'un veut plus d'infos