lagon caledonien

L'UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) encourage la protection et la préservation du patrimoine naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Le lagon de Nouvelle-Calédonie pourrait être classé "patrimoine mondial" le mois prochain ! Cette demande a été initié en 2001 par des associations locales de protection de l’environnement.

Ainsi, comme le sont les pyramides d'Egypte, 5 zones du lagon calédonien pourraient être classées au patrimoine mondial : les récifs d’Entrecasteaux, la région de Belep, la zone côtière Nord et Est, les Atolls d’Ouvéa et de Beautemps-Beaupré, la région de Bourail et le Grand Lagon Sud que j'ai eu la chance de photographier vu du ciel.

lagon-nouvelle-caledonie-unesco

La proposition d’inscription a pour but de renforcer la reconnaissance internationale de la valeur exceptionnelle des lagons et des récifs coralliens de Nouvelle Calédonie, de favoriser la prise de conscience locale des enjeux de la protection du milieu marin, d’inscrire la Nouvelle Calédonie dans une démarche de développement durable reconnue et soutenue au niveau international et enfin de promouvoir l’image « nature » de la Nouvelle Calédonie pour favoriser un tourisme éco-responsable.

Si vous aussi souhaitez soutenir notre lagon, que vous viviez ou non en Calédonie, signez le "livre bleu" via ce lien et diffusez l'info à tous vos contacts. Je viens d'ajouter mon nom à la liste et suis ainsi le 15 802 ème signataire !

Date de la décision d’inscrire ou non des lagons de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial : entre le 6 et le 9 juillet 2008..