Après le cachalot dont je vous ai parlé précédemment, voici un autre monstre des mers de passage dans les eaux calédoniennes, cet animal s'appelle Sodeb’O, un maxi trimaran géant à quai au port Mozelle pour 3 jours. Vous l'avez peut-être aperçu comme moi en passant en voiture, on ne peut pas le manquer avec sa superbe coque rouge et ses dimensions extra-ordinaires réduisant les autres catamarans du port à des jouets pour enfants ! (dis Philippe, finalement il n'est pas si grand que ça ton Bayou !! Si tu lis ces lignes, as-tu eu la chance de monter à bord ?)
Je me suis donc arrêté voir cela de plus prêt ce matin et j'ai vraiment été impressionné. Sodeb'O, c'est une bête de course taillé pour le tour du monde en solitaire, il sort tout juste des chantiers navals de Sydney et a fait (en seulement 3 jours) un "petit crochet" par la Nouvelle-Calédonie avant de repartir pour les Sables-d'Olonne, via le nord de l'Australie, l’océan Indien, la mer Rouge, le canal de Suez, la mer Méditerranée, le détroit de Gibraltar et l’océan Atlantique... Le skipper Thomas Coville et son équipage doivent visiter le caillou avant de repartir dans le week-end.

Suivez leur périple jusqu'aux Sables-d'Olonne via leur flux RSS ou visitez leur site dédié au bateau. Et si comme moi vous n'aviez aucune idée de ce qu'était leur sponsor, Sodeb'O c'est par là !

Et si vous êtes fana de beaux bateaux je vous conseille le blog "Tendance bleue" d'un photographe spécialiste en la matière, je le lis chaque jour.

trimaran sodebo
Superbe décoration, notez aussi les étoiles : la croix du Sud !

trimaran sodebo

trimaran sodebo

trimaran sodebo

Sodeb’O est un trimaran construit tout en carbone par le chantier
Boatspeed de Gosford, près de Sydney, et mis à l’eau le 21 juin dernier.
Port d’attache : La Trinité-sur-Mer.
Architectes : Nigel Irens et Benoît Cabaret.
Calcul de la structure : John Level.
Dessins des appendices (dérive et safran) : Martin Fisher.
Études hydrodynamiques : Yann Roux.
Longueur : 32 m. Largeur : 16,55 m. Tirant d’eau, dérive basse : 2,50 m.
Tirant d’air : 37 m. Poids en charge : 12 tonnes.
Surface des voiles en Cuben Fiber
Grand-voile : 227 m2. Solent : 152 m2.
Trinquette : 93 m2. Tourmentin : 29 m2. Gennaker : 305 m2. Foc ORC : 48 m2.
(infos Les Nouvelles-Calédoniennes)