jeudi 16 février 2006

La Calédonie n'est pas assez connue :-(

Le journal Les Nouvelles Calédoniennes fait sa "une" ce matin sur l'état du tourisme en Nouvelle-Calédonie. L'année 2005 a vu venir un peu plus de 100 000 touristes. Comparé à l'Ile d'Anoëlla, l'île Maurice, avec ses 760 000 touristes l'an dernier, ça ne fait pas beaucoup c'est sûr ! Bon, il ne faut certainement pas comparer ces deux destinations car l'île Maurice dans l'océan Indien n'est qu'à 12 heures d'avion de l'Europe en vol direct. Elle a donc un avantage de taille. On ne peut certes pas faire grand chose quant à notre position géographique, mais on peut certainement faire en sorte que notre bout de France du Pacifique soit plus connu et davantage vue dans les médias. Peu nombreuses sont les personnes capables de situer le caillou sur une planisphère. Je me souviens cette dame au guichet de la Poste en France à qui je confiais un colis pour la Nouvelle-Calédonie... Elle m'avait cité tous les continents avant de lui expliquer que c'était dans le Pacifique Sud et de me répondre : "Ha oui, à côté de la Martinique..." Ok, daccord si vous voulez madame ! Bref, tout ça pour dire que notre destination n'est pas assez connue (pourtant je me donne du mal !!). Tous les outils sont donc bons à exploiter pour la diffusion de l'image et je ne peux m'empêcher de souligner l'importance de l'outil internet et des blogs tout particulièrement pour diffuser du contenu multimédia accessible partout dans le monde directement chez les gens et ceci en temps réel. Avant chaque voyage, chaque achat, on recherche tous des infos dans Google non ? Avant même d'aller voir une agence de voyage ou un magasin.



Parmi les 100 000 visiteurs de l'an dernier, les plus nombreux n'ont pas été nos plus proches voisins... en premier arrivent les Japonais : 31 500, en second les métropolitains : 27 700 et nos voisins Australiens et Néo-Zélandais (à 2 heures d'avion) : 16 000 et 6 200. Sont venus aussi nous rendre visite : 374 Suisses, 427 Italiens, 1 167 Britaniques et 737 Canadiens !
L'objectif de l'office du tourisme pour les 10 prochaines années est d'atteindre les 180 000 touristes étrangers et de toucher de nouveaux marchés tels que la Chine, la Corée du Sud et les USA. Bon, en attendant je continu mon blog (et bientôt une version anglaise) et Anoëlla et moi allons grossir le chiffre de touristes à l'ïle Maurice dans 2 mois !

vendredi 10 février 2006

Katuali, un nouveau blog calédonien

Métro, boulot, dodo, grisaille, routine... c'est ce qu'ont voulu fuir "Akatina" et "Tricot rayé" en venant s'installer en Nouvelle-Calédonie et laisser derrière eux leur vie de parisiens stressés ! Un retour au pays pour elle, la découverte d'un paradis pour lui, ils vous font vivre leur nouvelle vie à travers leur blog, tout beau, tout neuf qu'ils viennent de lancer... Ils lisaient notre blog depuis Paris, il y a encore 2 mois, on a fait connaissance à leur arrivée, les échanges se créés et la blogosphère calédonienne s'agrandit ! Un nouveau blog calédonien donc, qui offre des conseils pour futurs expats et des réponses aux questions qu'on se pose avant le grand départ... Bonne chance à Katuali.com et bienvenue à vous ! Aller hop ! dans mes liens ;-)