Je commence ce post aujourd'hui en souhaitant la bienvenue aux nouveaux lecteurs de "5 minutes",  vous êtes maintenant plus de 500 à vous être abonné au blog par e-mail ou par flux RSS, c'est super !

A travers ces photos et cette vidéo aujourd'hui, je vais vous emmener faire un voyage, un voyage dans le grand bleu... une plongée au milieu des poissons du lagon !

 aquarium noumea

Comme je n'ai pas encore mon niveau de plongée, je préfère vous emmener à l'aquarium de Nouméa : l'Aquarium des Lagons ! Il est ouvert depuis 4 mois environ et accueille 500 visiteurs chaque jour en moyenne. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y aller, voici pour vous ces 5 minutes d'images qui, je l'espère, vous donneront envie d'aller voir ça en vrai ! J'aurai aimé ajouter une bande son à la vidéo mais faute de temps, hélas, je vous la livre brut, désolé. Bon, après tout on est dans le monde du silence non ?!!

Une des stars de l'aquarium, vous ne pourrez pas le rater, c'est Léon, ce Napoléon est certainement un des plus vieux résident de l'aquarium, 20 ans de carrière ! Il profite aujourd'hui du plus grand bassin. A propos de ce poisson, les Napoléons sont classés en danger sur la liste rouge des espèce menacées. Ils vivent dans des eaux tropicales entre 1m et 60 m de fond et peuvent peser plus de 190 kg et vivre plus de 30 ans !
Le napoléon est hermaphrodite. Il se nourrit de mollusques, de poissons, d'oursins et crustacés, il est aussi un des rares prédateurs d'animaux toxiques comme l'Acanthaster, c'est cette étoile de mer dévoreuse de corail qui fait tant de mal à nos récifs. Alors, en protégeant le Napoléon, on protège aussi notre lagon.

Vous pourrez observer aussi à l'aquarium des requins de récifs, pointes blanches, le requin gris, le dormeur, mais aussi le requin citron et des pointes noires comme celui-ci sur la vidéo qui semble chercher une proie ! Un des responsables des bassins m'a d'ailleurs confirmé qu'il arrivait quelques fois que certains poissons se fassent dévorer !

J'ai aussi vu des raies, des poissons clowns, des perroquets, des dawas, des picots et des tortues qui surfent en surface, profitant du courant d'eau produits par les pompes de l'aquarium !

Bref, tout plein de choses à voir et à découvrir et d'autres poissons vont être ajoutés prochainement afin de compléter certain bassin. Il y a aussi tout une partie de l'aquarium consacrée à la marée basse, une reconstitution d'un platier a été créée, on y trouve des étoiles de mer, des petits poissons, des coquillages. Il y a aussi une partie dédiée à la mangrove et rivière, creek, eau douce... bref une trentaine de bassin et bacs vous attendent !

En attendant vous pouvez vous rendre sur le site internet de l'aquarium, un joli site, bien réalisé même s'il n'est pas encore tout à fait fonctionnel, une webcam va d'ailleurs être mis en place dans un bassin prochainement... et ouai, la téléréalité débarque chez Léon !!! On va pouvoir suivre sa vie nuit et jour !!


Toutes les infos et horaires d'ouverture sur www.aquarium.nc et n'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire ici quand vous aurez visité l'aquarium...
Je remercie la direction de l'aquarium pour m'avoir autorisé à filmer et à diffuser ces images ici.