mine de nickel de Poro
Mine de nickel de Poro, proche de Houaïlou

Riviere Kouapiste d'atterrissage de Touho
Rivière Koua entre Kouaoua et Poro  /  Piste d'atterrissage de Touho... entre lagon et mangrove !

Village de Touho
Village de Touho

Nous longeons toute la côte Est, Houaïlou, Poindimié, Touho, Hienghène et sa fameuse Poule, que j'aperçois entre les nuages restés accrochés au massif du Mont Panié, le plus haut sommet de Nouvelle-Calédonie avec ses 1628 m. Plus au nord, Pouébo et l'impressionnante cascade de Colnett qui se jette dans le lagon.

Cascade de Colnett
Cascade de Colnett, à Pouébo

Puis nous abordons la Pointe Nandiarane et l'île Pam avec sa réserve de faune. D'ici, j'aperçois déjà la côte Ouest de l'autre côté des montagnes, je vois la Calédonie sur toute sa largeur, 5 km seulement séparent les deux côtes. Nous arrivons enfin tout au bout de l'île, qui se termine par une fine bande de terre jusqu'à Boat Pass et l'île Baaba, dernier fragment de terre avant les Iles Belep, plus au Nord. Nous voilà au bout de la Grande Terre, au bout du monde, là où la route s'arrête, nous avons parcouru 500 km depuis l'Ile des Pins.

Boat Pass
La où la route se termine... le bout du bout de la Grande Terre : Boat Pass (ou Passe des Embarcations). Voyez les petites taches en bas à gauche de l'image, des kayaks en balades... ça doit être cool ça, non ? On peut pas être dans les airs et dans l'eau !!!

Le soleil de fin de journée révèle les formes du relief, ravive les couleurs oranges et vertes de la mangrove, entre ombre et lumière, nous redescendons par la côte Ouest, rejoindre nos co-équipiés déjà autour de la piscine de l'hôtel Malabou de Poum... (suite et fin bientôt ;-)

montagnes de Poum