Et voilà la fin du périple... et comme vous avez été patient d'attendre jusqu'au bout, j'ai mis une petite vidéo (plus bas) pour conclure ce beau voyage !
Une fois passé le bac de la Ouaième, entre mer et montagne on arrive devant la superbe cascade de Tao. Le temps est très couvert dommage, mon appareil photo restera dans son sac ! On admire le spectacle quand même, puis on continu un peu plus loin visiter un camping que je ne connaissais pas, ça sera pour la prochaine fois ! Un peu plus loin encore on s'arrête sur une très jolie boite aux lettres sur le bord de la route, on découvre que c'est la maison d'un sculpteur qui expose ses œuvres dans le jardin. Des flèches faîtières magnifiques d'un style différent pour chaque chefferies kanaks. En voici de superbes aussi sur le site du musée du quai Branly, allez voir...


On ne traîne pas trop, il est déjà midi, on fonce sur Colnett, la cascade à ne pas rater surtout ! Elle se trouve bien avant le village et est indiquée des qu'on approche du pont. Un bon spot pour faire une pause déjeuner ! Tiens, 2 ou 3 voitures ont eu la même idée que nous, on se trouve un petit coin tranquille en remontant aux abords des chutes d'eau. La cascade de Colnett se compose de plusieurs niveaux, avec des bassins et trous d'eau un peu partout. Un vrai bonheur après cette longue route sous la chaleur ! On n'a pas tardé à se jeter à l'eau, Anoëlla a adoré se faire masser les épaules sous les chuttes d'eau, et on serait bien resté toute la journée à jouer comme des gosses ! Vers 14 heures, on doit quitter ce bel endroit pour retrouver la capital, à 5 heures de route d'ici ! On aurait pu continuer encore sur Pouébo pour rentrer par Koumac et ainsi faire un vrai tour de Calédonie, mais j'ai choisi de redescendre via le bac une nouvelle fois pour ainsi emprunter la transversale Koné-Tiwaka qui vaut vraiment le détour aussi. Cette route est une vraie réussite d'aménagement vraiment, on y trouve des aires de repos, des points de vue, des petits abris où sont exposés, fruits et légumes, et tout cela le long de la rivière Tiwaka. Une transition en douceur vers la côte ouest, et vers la fin de nos vacances... Franchement, si vous avec des vacances prochainement et que vous ne savez où aller... la côte Est en camping, c'est le truc à faire, en plus ça revient pas très cher ;-) Bon, aller maintenant c'est à vous... racontez-nous votre périple quand vous partirez là bas et envoyez moi des photos, je les mettrai sur le blog si vous voulez ! De plus, si vous découvrez des bons plans, surtout partagez les avec nous sur le blog... que tout le monde en profite ! Merci... à bientôt !

La vidéo de la cascade de Colnett - Durée : 1 mn